Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Styles historicistes
Où ? Vieille Ville

La Tour Poudrière est l’endroit idéal pour démarrer une promenade à travers les monuments les plus célèbres de Prague : c’est en effet ici que commence la célèbre Voie royale. Du haut de sa galerie extérieure, qui culmine à 44 m de hauteur, vous pourrez admirer tout le centre de la Vieille Ville. La Tour est en effet située à proximité de la Maison Municipale, de la place de la Vieille Ville et de la place Venceslas.
À l’emplacement de l’actuelle Tour Poudrière s’élevait autrefois l’une des portes fortifiées de la Vieille Ville de Prague. Après la fondation de la Nouvelle Ville par Charles IV, les fortifications deviennent inutiles, et la tour « de Kutná hora » qui s’élevait à l’époque est laissée à l’abandon. Mais des ruines aussi proches du palais des rois de Bohême, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle Maison municipale entre 1383 et 1484, faisait plutôt mauvaise impression. C’est pourquoi une nouvelle porte est édifiée en 1475. Parmi ses architectes, on trouve le célèbre Matyáš Rejsek z Prostějova. Cependant, lorsque Vladislav IV de Bohême déplace le palais royal au Château de Prague, la motivation et les fonds nécessaires à l’achèvement de la porte viennent à manquer. La tour est coiffée d’un toit provisoire et sert longtemps d’entrepôt de poudre à canon, d’où son nom actuel de Tour poudrière. En 1757, lors du siège de Prague par les Prussiens, elle est gravement endommagée, et restera en mauvais état pendant plusieurs siècles.
La tour doit son aspect actuel à une rénovation dans le style néo-gothique menée en 1886. Le bâtiment s’inspire de la tour du Pont Charles côté Vieille Ville et a gardé tout son caractère gothique originel.

En aparté

Sur la place de la République, vous pourrez voir et photographier trois styles architecturaux radicalement différents : le gothique avec la Tour poudrière, l’Art nouveau ou Sécession viennoise avec la Maison Municipale et l’architecture moderne avec le centre commercial Kotva, qui date des années 70 et a reçu de nombreux prix.

Alicia

Adresse

Prašná brána náměstí Republiky 1090/5 Praha 1 – Staré Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping