Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Gothique | Styles historicistes | Renaissance
Où ? Centre-ville | Vieille Ville

Le symbole vivant de la puissance de la Vieille Ville de Prague...

On dirait que toute l’histoire de la Vieille Ville de Prague se reflète dans le destin tragique de son hôtel de ville, qui fut édifié au milieu du XIIIème siècle en tant que centre administratif de la plus grande ville du royaume de Bohême. Cependant, l’histoire du site remonte bien plus loin dans le temps, comme en témoigne le labyrinthe de caves romanes et gothiques situé sous l’hôtel de ville. Au départ, l’hôtel de ville se trouvait dans la maison « Volflin od Kamene », qui était dominée par une imposante tour de pierre. Mais, l’influence de l’hôtel de ville grandissant rapidement, il devint nécessaire de racheter les maisons attenantes. Et c’est ainsi qu’au cours des siècles, tout le pâté de maisons fut relié en un seul grand complexe administratif.

C’est dans la seconde moitié du XIVème siècle et au début du XVème siècle que l’hôtel de ville de la Vieille Ville connaît son plus grand essor, avec les règnes de Charles IV et Venceslas IV de Bohême. La tour est surélevée, on bâtit une somptueuse aile nouvelle munie d’une chapelle en encorbellement (seule partie de l’aile à avoir survécu jusqu’à nos jours), et on ajoute l’extraordinaire horloge astronomique qui n’a que peu d’équivalents en Europe. Le règne des Jagellons, entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle, est tout aussi important pour l’hôtel de ville : c’est à cette époque que sont réalisées ses fenêtres, de style gothique tardif et début Renaissance. Jusqu’au XVIème siècle, l’importance du bâtiment reste entière et incontestée, à tel point que, dans les périodes d’interrègne et de déchirements, il devient un refuge pour le pouvoir politique en Bohême, ce qui lui confère une valeur symbolique particulière. Le rôle de l’hôtel de ville ne commence à décroître que lorsque l’importance de Prague elle-même est en recul, aux XVIIème et XVIIIème siècles.

La transformation la plus importante s’effectue pendant la période des Lumières : bien qu’à cette époque, le bâtiment serve d’hôtel de ville pour toute la ville de Prague, il devient aussi un centre administratif, et perd ainsi son aura politique et symbolique. Pour des raisons utilitaires, l’aile gothique est d’abord munie d’un étage supérieur, puis démolie et remplacée au milieu du XIXème siècle par un bâtiment néo-gothique qui n’est pas une grande réussite architecturale. C’est cette partie de l’hôtel de ville qui est la plus endommagée pendant les combats de libération de Prague, en mai 1945, et dont il ne reste aujourd’hui qu’un fragment. Les autres parties historiques de l’hôtel de ville ont été conservées jusqu’à nos jours sans changements majeurs, et constituent ainsi une remarquable chronique de l’histoire de ce site exceptionnel.

En aparté

Une grande partie de l’hôtel de ville de la Vieille Ville est ouverte au public sur présentation d’un billet en cours de validité. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les anciennes salles, la chapelle, les sous-sols ou encore monter en ascenseur jusque dans la tour panoramique.

Giulia

Adresse

Staroměstská radnice Staroměstské náměstí Praha 1 – Staré Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping