Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Styles historicistes
Où ? Centre-ville | Vieille Ville

L’imposant siège de la municipalité du Grand Prague...

Le bâtiment de la municipalité remonte au début du XXème siècle. Sa conception et son architecture imposante montrent bien à quel point la ville de Prague tenait alors à faire bonne figure. Bien qu’il soit situé en plein cœur du centre historique, l’édifice est plutôt isolé du cadre dans lequel il s’insère. Pour le construire, il fallut d’ailleurs raser des dizaines de bâtiments anciens, y compris des maisons abritant des fresques romanes ou de magnifiques ornements Renaissance.

Les sculptures qui ornent le bâtiment de la Municipalité témoignent du fait qu’il se trouve sur un riche site historique. Parmi elles, on trouve par exemple un homme en armure qui évoque les fabricants d’armures d’autrefois, ou encore une statue de rabbi Löw à l’air sombre, souvenir nostalgique du ghetto qui fut détruit à cette époque. Ces deux sculptures sont l’œuvre du célèbre sculpteur Ladislav Šaloun, représentant de la Sécession viennoise, qui est aussi l’auteur du monument à la mémoire de Jan Hus ornant la place de la Vieille Ville. Les bas-reliefs situés au-dessus de l’entrée de la mairie, qui rappellent l’importance de la ville et son rôle, sont l’œuvre de Stanislav Sucharda, un artiste non moins renommé qui est l’auteur du monument à la mémoire de František Palacký, sur la place du même nom.

L’architecture du monument conjugue de manière élégante des éléments néobaroques, Sécession et de la modernité naissante. Conservé tel qu’il était à l’origine, avec tous ses éléments architecturaux et ornementaux, le siège de la ville de Prague nous fait plonger dans cette impressionnante époque que furent les premières années du XXème siècle.

En aparté

Si vous accédez au bâtiment par l’entrée de derrière, du côté de la place Franz Kafka, vous vous retrouverez face à un ascenseur de type « pater noster », fonctionnant sur le principe de cabines ouvertes en rotation permanente et dans lesquelles on entre et on sort sans qu’elles ne s’arrêtent de circuler. N’hésitez pas à l’essayer !

Jan

Adresse

Hlavní budova Magistrátu hlavního města Prahy Mariánské náměstí 2/2 Praha 1 – Staré Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping