Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Baroque
Où ? Vieille Ville

Une forteresse jésuite en plein centre de Prague...

Après le Château de Prague, le Klementinum est le second plus vaste complexe de bâtiments de la capitale de la Bohême. Conçu pour servir de collège à l’ordre des Jésuites, il a longtemps accueilli les locaux de l’Université Charles et sert aujourd’hui de siège à la Bibliothèque Nationale de la République tchèque. Avec ses cinq cours intérieures et ses deux églises, le Klementinum constitue un monde à part, hors de l’espace et du temps, qui forme un îlot de silence au milieu du labyrinthe de ruelles de la Vieille Ville de Prague.

Les Jésuites, qui arrivent à Prague en 1555, ne choisissent pas cet emplacement au hasard : situé à proximité du Pont Charles et de la place des Croisés à l’étoile rouge, c’est l’un des plus prestigieux et des plus en vue de la Vieille Ville. Le monastère de Dominicains qui s’y trouve, fondé au XIIIème siècle près de l’église romane Saint-Clément, est le tout premier embryon du futur collège. La construction du collège actuel commence au milieu du XVIIème siècle, et s’achève un siècle plus tard. L’architecte principal est Carlo Lurago, qui conçoit non seulement l’ensemble du site, mais aussi l’imposante façade donnant sur la rue des Croisés ainsi que la façade monumentale de l’église du Saint-Sauveur attenante.

Bien qu’il existe depuis très longtemps, le complexe du Klementinum se distingue par une remarquable unité architecturale qui évoque les palais et les châteaux baroques. Les intérieurs ayant pu être conservés sont tout aussi somptueux. Outre les deux églises (Saint-Clément et du Saint-Sauveur) et leurs magnifiques peintures et sculptures, ainsi que la chapelle Notre-Dame de l’Assomption, dite « des Italiens » et qui était le centre religieux de la communauté d’artistes italienne de Prague, ont également été conservés jusqu’à nos jours un remarquable réfectoire décoré de fresques baroques (qui sert aujourd’hui de salle d’étude pour la Bibliothèque Nationale), les salles de la bibliothèque et leurs vieux globes terrestres, la Chapelle aux miroirs, de style baroque, ainsi qu’une tour astronomique abritant la plus ancienne station de météorologie de Bohême. Elle offre une vue splendide sur les toits de la Vieille Ville.

En aparté

La Chapelle des miroirs accueille régulièrement des concerts de musique classique qui durent une heure et pour lesquels notre agence pourra vous procurer des billets.

Marcela

Adresse

Klementinum Mariánské náměstí 190/5 Praha 1 – Staré Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping