Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Holešovice

Le Métronome de Prague compte parmi les monuments les plus importants de la ville, en étant également une œuvre d’art originale. Il est situé sur le socle d’un ancien monument à la gloire de Staline et offre une vue sur Prague à couper le souffle. Les praguois aiment se donner rendez-vous sous « le Pendule » ou « chez Staline », comme ils le surnomment aujourd’hui. Quant à l’esplanade dallée qui s’étend derrière le Métronome, elle est le lieu de prédilection des skateurs.
Le Métronome, qui domine de 25 mètres la colline de Letná, date de 1991. Il symbolise la fuite inexorable du temps. Son auteur, le sculpteur tchèque Vratislav Karel Novák, l’a appelé la « Machine du temps ». Il est mû par un moteur et ne devait être installé que temporairement, mais il a fini par s’intégrer définitivement à la colline de Letná.
Dans les années 50, les pontes du régime communiste avaient décidé de flatter le brutal dictateur soviétique en édifiant à cet endroit un monument à sa gloire. La sculpture colossale, surnommée ironiquement par les praguois « la queue à la boucherie », n’est finalement achevée qu’après la mort de Staline. Et, au lieu de susciter l’admiration, elle crée le malaise, car les années de règne de Staline sont vivement critiquées peu après son inauguration. Elle est finalement détruite en 1962, et il n’en reste qu’un immense piédestal qui reste inutilisé jusqu’à l’édification du métronome.

En aparté

Si vous vous rendez vers le centre-ville depuis Dejvice ou Letná, ne prenez pas le tram ou le métro. Profitez-en plutôt pour faire une agréable balade à pied en passant près du Métronome, puis en traversant le pont Čechův most situé juste en-dessous.

Corentin

Adresse

Metronom nábřeží Edvarda Beneše Praha 7 – Holešovice 170 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping