Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Centre-ville | Hradčany

Un village pittoresque au cœur d’une somptueuse ville baroque...

Le quartier de Nový Svět, c’est-à-dire le Nouveau Monde, est un site remarquable qui a su conserver tout son caractère de petit village au milieu d’une métropole européenne. Les petites maisons pittoresques de ce recoin perdu contrastent fortement avec les palais baroques monumentaux des environs, et rappellent la vie modeste des habitants ordinaires des environs du Château. Nový Svět est un petit quartier fondé au milieu du XIVème siècle, et rattaché aux fortifications gothiques de Hradčany. Il a été deux fois ravagé par un incendie (en 1420 et 1541), et acquiert son visage actuel aux XVIIème et XVIIIème siècles, comme en témoigne les remarquables façades baroques de chacune des maisons.

Tout comme celui de la plupart des maisons (Au Gland d’or, À la Grappe d’or ou À la Poire d’or), le nom du quartier lui-même témoigne bien de l’esprit du lieu. On assiste ici au même scénario que pour la Ruelle d’or, dans l’enceinte du Château : si ce nom contient l’idée d’or, c’est par référence... à la pauvreté de ses habitants. Particulièrement pittoresque, le quartier devait devenir le modèle favori d’un grand nombre de peintres, ainsi qu’un refuge pour les artistes et autres personnages bohèmes. On retrouve encore aujourd’hui des fragments de cette vie artistique originale : un certain nombre de maisons abritent des ateliers et des galeries d’art, qui sont occupés par des inconditionnels du lieu.

En aparté

En vous promenant dans Nový Svět, ouvrez grand les yeux : vous verrez certainement de petites merveilles, comme par exemple la poignée de porte de la maison À l’agneau d’or (U Zlatého beránka).

Anaïs

Adresse

Nový Svět Nový Svět Praha 1 – Hradčany 118 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping