Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Styles historicistes
Où ? Nouvelle Ville

Tout près de la gare centrale et du monumental bâtiment moderne de l’ancien parlement, l’Opéra d’Etat semble un peu perdu derrière la barrière de voitures qui embouteille la voie rapide.
Ce prestigieux édifice de la Nouvelle Ville abrite pourtant une des scènes lyriques historiques de la capitale, qui accueillit Richard Strauss et Gustav Mahler.
Construit par les deux infatigables viennois Helmer et Fellner, célèbre duo d’architectes dont on retrouve les œuvres monumentales dans de nombreuses villes d’Europe centrale, le bâtiment néo- Renaissance fut construit en 1886-1887.
En réaction à l’ouverture du Théâtre National dévolu au répertoire tchèque, cette nouvelle scène lyrique fut commanditée et financée par la riche communauté allemande de Prague, pour y représenter des œuvres majeures en langue allemande. Il est d’ailleurs inauguré par les Maîtres Chanteurs de Richard Wagner en 1888, et a largement contribué à diffuser la musique de Richard Strauss et Gustav Mahler en Bohême. Ce dernier, qui dirigea ici de nombreux concerts, entretenait des relations très privilégiées avec l’orchestre du théâtre. C’est aussi là que les pragois découvriront plus tard les œuvres d’Arnold Schoenberg, d’Hindemith et de Chostakovitch, dont l’opéra Katerina Izmailova est joué pour la première fois hors de l’Union Soviétique ici, en 1936.
Son vaste auditorium à la décoration néo-rococo reste l’une des scènes lyriques majeures de la capitale. Au répertoire : principalement de l'opéra italien (Rigoletto, Nabucco, Aida, La Traviata de Verdi, la Tosca, Madame Butterfly, Turandot de Puccini) mais aussi des œuvres de Dvořák (Rusalka), Bizet (Carmen) ou Strauss. Les ballets sont aussi à l’honneur, avec notamment la représentation régulière du Lac des Cygnes de Tchaïkovsky et de Cendrillon de Prokofiev.

En aparté

L’opéra d’État fait partie d’un ensemble de trois bâtiments qui méritent tous le détour. Les deux autres appartiennent au Musée National : il s’agit du bâtiment controversé de l’ancienne Assemblée fédérale et du vieux bâtiment du Musée National, qui domine majestueusement la place Venceslas.

Patrick

Adresse

Státní opera Wilsonova 101/4 Praha 1 – Nové Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping