Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Baroque
Où ? Hradčany

Notre-Dame de Lorette est le plus important lieu de pèlerinage marial de Bohême. Le sanctuaire s'ordonne autour de la Santa Casa, fidèle copie du modèle italien. Il abrite de nombreuses richesses artistiques dont l’église de la Nativité, le trésor d’art sacré et le célèbre carillon, dont les cloches rythment la journée du quartier du château.

Le modèle de la Santa Casa vient d’Italie : dans la ville de Loreto se trouve l’original de la modeste maison de la Vierge de Nazareth, ramenée de Terre Sainte au XIIIème siècle pour la mettre en sécurité. Le sanctuaire italien - haut lieu de dévotion mariale depuis le Moyen-Age – fit l’objet de très nombreuses copies en Europe, dont celle de Notre-Dame-de Lorette à Prague. Celle-ci fut construite entre 1626 et 1631 sur commande de la baronne Bénigne-Catherine de Lobkowitz, et jouit d’un grand succès populaire à l’époque baroque. Le sanctuaire est encore de nos jours géré par la communauté voisine de moines capucins.

Comme dans le modèle italien, la Santa Casa de Prague offre un contraste frappant entre un intérieur très modeste en brique, et une décoration extérieure luxueuse, avec des bas-reliefs en stucs représentant des scènes de la vie de la Vierge.

Autour de ce lieu de dévotion s’ordonne une belle cour à arcades, édifié au milieu du XVIIème siècle et rehaussée d’un étage au début du XVIIIème siècle par les architectes Christoph et Kilian Ignaz Dientzenhofer : ils sont aussi les auteurs de la façade principale et de l’église de la Nativité, somptueusement décorée.

Le sanctuaire de la Lorette abrite également un riche trésor d’art sacré, issu des dons faits à la communauté par de nombreux donateurs : les ostensoirs, calices, crucifix, couronnes pour les statues de la Vierge brillent de mille feux.
Autant que pour son trésor, Notre-Dame de Lorette est célèbre pour son carillon, dont les trente cloches rythment les heures de la journée par un hymne à la Vierge très ancien.

En aparté

Le carillon de Notre-Dame-de-Lorette est relié à un clavier sur lequel on peut jouer. Chaque dimanche, à trois heures et demie, des petits concerts ont lieu pour les visiteurs. Si vous passez à proximité, ne manquez pas l’occasion !

Marek

Adresse

Loreta Loretánské náměstí 100/7 Praha 1 – Hradčany 118 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping