Contact
Mes favoris

Informations clés

Où ? Centre-ville | Nouvelle Ville
Shopping Mode

Fondés en 1894 dans la ville de Zlín, en Moravie, les magasins de chaussures Bata (Baťa en tchèque) doivent leur succès rapide aux idées novatrices de leur créateur, Tomáš Baťa.
Auteur du fameux slogan « Des chaussures pour tous », Baťa s’efforce de réduire les coûts de production. Parallèlement, il met en place un ingénieux système de motivation pour ses employés, aboutissant à un management et à une gestion de la production particulièrement novateurs pour son époque. Il développe également un service de marketing et de publicité pour augmenter ses ventes, initiant du même coup l’ère des fameuses affiches publicitaires Bata et de la publicité tchèque moderne en général.

Chez Baťa, les prix terminaient toujours par un 9, afin que les clients aient l’impression de payer moins. Baťa prend aussi grand soin de ses employés : il est très tôt conscient qu’il est essentiel de bien s’occuper d’eux en cas de maladie ou dans d’autres situations imprévues. Il fait édifier pour eux des équipements sanitaires, des appartements et des écoles maternelles et primaires au sein même de ses usines. La petite cité fonctionnaliste de Baťa est alors dominée par un grand bâtiment abritant le fameux bureau itinérant de Baťa : un ascenseur depuis lequel il veille lui-même sur son royaume. Les conceptions de Baťa ont souvent été comparées à celles de Ford, aux États-Unis, et la manière dont il s’occupait de ses employés à celle du français Michelin.

Dès le début du XXème siècle, les magasins Bata essaiment dans le monde entier. Pendant la Première Guerre mondiale, ce sont eux qui fournissent l’armée austro-hongroise en chaussures militaires particulièrement robustes.
Avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, Tomáš Jan Baťa, qui est alors directeur des usines Baťa, décide de délocaliser une partie de la production au Canada face au risque de nationalisation par l’occupant nazi. Le reste des sites de production est bel et bien nationalisé, et, à partir de 1949, on y produira pour la marque Svit.

De nos jours, les chaussures Baťa sont toujours disponibles en Tchéquie, et toujours aussi populaires. Sur la place Venceslas, vous trouverez le plus grand magasin Baťa du pays, qui vous propose sur six étages une large gamme de chaussures et d’autres accessoires de mode.

Si vous cherchez un autre magasin Baťa dans le centre de Prague, vous pouvez par exemple vous rendre au centre commercial Palladium, place de la République (1er étage).

Giulia

Adresse

Baťa, a. s. Václavské náměstí 774/6 Praha 1 – Nové Město 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping