Contact
Mes favoris

Informations clés

Durée
Quand en soirée
Où ? Théâtre National

Description

L’opéra Carmen, qui raconte l’histoire d’une jeune tsigane indomptée, est l’œuvre la plus célèbre du compositeur français Georges Bizet. Bien qu’à l’époque, la critique ait accueilli cet opéra avec autant de réticences que les autres productions de Bizet, Carmen était appelé à devenir une œuvre clé, considérée aujourd’hui comme une passerelle entre l’opéra traditionnel, l’opéra comique et l’opéra vérité.

L’intrigue, basée sur la nouvelle du même nom de Prosper Mérimée, a pour cadre la ville de Séville, en Espagne. C’est dans un milieu misérable fait d’ouvriers, de prostituées, d’officiers noceurs et d’héroïques toréadors que Carmen la tsigane déploie ses charmes. Lorsqu’elle décide de séduire le caporal Don José, fils exemplaire qui projette de se fiancer avec Micaëla, une jeune campagnarde pudique, elle parvient à lui faire quitter le droit chemin. Mais son exploit entraînera toute une série d’événements destructeurs qui, dans un enchaînement dramatique, auront des conséquences tragiques.

Aujourd’hui, Carmen de Bizet ravit toujours ses auditeurs, notamment pour le courage de l’héroïne et la puissance des passions, laquelle se manifeste à travers des motifs de musique populaire adaptés dans cet opéra bouillonnant de passions méridionales, de danses et de castagnettes.

L’interprétation de Carmen du Théâtre National ne donne pas dans les extravagances post-modernes, et présente au contraire une version très professionnelle, très classique de l’œuvre, avec des costumes et des décors d’époque. L’excellence de l’orchestre, le chœur d’enfants Kühn et les principaux interprètes peuvent ainsi passer au premier plan et laisser tout l’espace nécessaire au premier rôle, l’extraordinaire Andrea Tögel Kalivodová. Celle-ci livre une Carmen vibrante de fierté féminine, de charme et de confiance en soi qui séduit et inspire le spectateur par la liberté qu’elle revendique sans compromis.

Rendez-vous ici :

Théâtre National Národní 223/2 Praha 1 – Nové Město 110 00

Ce que les autres en disent