Contact
Mes favoris

Informations clés

Durée
Quand en soirée
Où ? Théâtre National

Description

Le célèbre opéra Tosca de Puccini, composé au tournant du XXème siècle et inspiré de la pièce de théâtre française du même nom, est actuellement présenté au Théâtre National de Prague dans une mise en scène résolument novatrice d’Arnaud Bernard. Bien que la représentation dure trois heures, on ne s’ennuie pas une minute.

L’action se situe dans la ville de Rome, vers laquelle se dirige Napoléon Bonaparte, accueilli en libérateur. Au début du récit, Cesare Angelotti, qui a participé au soulèvement italien, s’évade de prison et se réfugie chez un ami de longue date, le peintre Mario, dont l’amante est Tosca, une célèbre cantatrice. Cesare est recherché par Scarpia, le chef de la police, qui est lui aussi amoureux de Tosca et voue une haine d’autant plus forte à Mario. Scarpia finit par arrêter Mario et lui fait subir un interrogatoire. Mario refuse de livrer son ami et se fait torturer devant Tosca, qui ne résiste pas et révèle la cachette de Cesare. Ayant le courageux Mario à sa merci, Scarpia profite alors de la situation pour exiger de Tosca qu’elle comble ses désirs en échange de la liberté de Mario...

L’opéra est ici conçu dans un esprit sombre, à la manière d’un thriller. Cette atmosphère est d’ailleurs soulignée par la musique, qui joue constamment sur les tensions, les montées en puissance et les contrastes entre silences et déluges sonores. On appréciera particulièrement la scénographie très noire de Camille Dugas et les costumes des policiers, qui rappellent les uniformes nazis et renvoient clairement aux régimes totalitaires. La pièce est d’ailleurs introduite par des sous-titres qui la situent dans la période de l’entre-deux-guerres. Quant au personnage de Tosca, interprété par la soprano Anda-Louise Bogza, c’est certainement le plus marquant de tous, tant du point de vue dramatique que musical : amante jalouse dans le premier acte, elle acquiert un certain charisme par la suite et finit par revêtir une grandeur tragique à travers son combat moral.

L’opéra est divisé en trois actes. Il est présenté dans sa langue d’origine, l’italien, et sous-titré en tchèque et en anglais.

Rendez-vous ici :

Théâtre National Národní 223/2 Praha 1 – Nové Město 110 00

Ce que les autres en disent