La Maison à la Vierge Noire

Une perle cubiste au cœur de la Vieille Ville...

Au début du XXème siècle a lieu à Prague une bataille sans merci dont l’enjeu est l’apparence de la Vieille Ville. Des dizaines de maisons anciennes sont alors rasées pour céder la place à de médiocres immeubles de location. La Maison à la Vierge noire représente une tentative unique de conciliation entre l’ancien et le moderne. Son auteur, l’architecte Josef Gočár, décide de mettre entièrement à profit la liberté apportée par le courant du cubisme, né peu de temps auparavant en France sous l’impulsion de Braque et Picasso.

Ce bâtiment unique, d’architecture cubiste, est conçu à partir de formes géométriques qui s’intègrent de manière très moderne parmi les façades baroques des immeubles environnants. Grâce à un jeu de références subtiles, telles que sa porte d’entrée aux formes dynamiques ou encore son toit en mansardes, le bâtiment semble avoir toujours été présent dans son environnement.

Le premier étage de l’immeuble abrite le Grand Café Orient, le premier intérieur entièrement cubiste de Prague. Cependant, le café n’existe qu’une dizaine d’années sous cette forme. Il faudra attendre les années 1990 et une grande rénovation du bâtiment pour qu’il reprenne son aspect initial. Grâce à des travaux minutieux effectués à partir de plans et de photographies d’époque, les visiteurs pourront aujourd’hui admirer cet extraordinaire café cubiste tel qu’il était lors de sa création, il y a un siècle.

La Maison à la Vierge noire doit son nom à une sculpture baroque représentant la Vierge, dissimulée derrière une grille dorée et installée ici en 1912.

 Où
Vieille Ville

De nos jours, la Maison à la Vierge noire est entièrement consacrée au phénomène du cubisme tchèque, qui y est présenté dans le cadre d’une exposition de grande qualité conçue par le musée des Arts Décoratifs de Prague.

Vendula, Avantgarde Prague
Personal tip avatar

Vous pourriez aussi aimer

main picture Grand tour Prague
Offre spéciale
Visites en petits groupesVisites guidéesSélection Avantgarde Prague
Avantgarde Prague recommande

L’Essentiel de Prague en petit groupe

53.94 EUR
45.61 EUR / personne
main picture 2 private petit tour prague czech republic czechia
Visites guidéesVisites privées

Visite de la Vieille Ville et de Malá Strana avec un guide privé

72.96 EUR
65.66 EUR / pers. (groupe 4 pers.)
5 Vieille ville de Prague
Visites guidéesVisites privées

Visite de la Vieille Ville de Prague avec un guide privé

80.00 EUR
72.00 EUR / pers. (groupe 4 pers.)
Menu