Le Musée Franz Kafka

Le nom de Franz Kafka, l’un des plus célèbres auteurs de langue allemande et l’une des plus grandes figures de la littérature mondiale du XXème siècle, est étroitement lié à Prague. Kafka est né à Prague, qui fut autant pour lui une prison qu’un refuge et qui influença bon nombre de ses œuvres. Si vous souhaitez vivre un moment riche en émotions autour du souvenir de Kafka, n’hésitez pas à visiter ce musée situé dans le bâtiment de l’ancienne briqueterie Herget, à Malá Strana, près des berges de la Vltava.

L’installation sonore et visuelle est sombre et poétique. Elle part du principe que le visiteur connaît bien l’œuvre de l’écrivain, ou qu’il est pour le moins familier de certaines de ses œuvres. Elle est principalement consacrée à la vie et la personnalité de Kafka, de sorte qu’il est inutile de vous attendre à une analyse poussée de ses ouvrages.

La première partie de l’exposition traite des origines juives de Kafka, avec des photographies d’époque de la Cité juive ainsi que, tout comme dans les autres parties, des extraits de lettres de sa correspondance. La salle de projection, où résonnent les accords de la Vltava de Smetana, retrace l’enfance de l’auteur, période pendant laquelle sa famille vivait dans la maison U Minuty (maison À la minute), tout près de l’horloge astronomique. Dans de nombreuses vitrines, vous verrez des photographies, des fragments de lettres, mais aussi, par exemple, le diplôme de fin d’études de droit de l’écrivain. La personnalité de Kafka était profondément déchirée entre son âme d’artiste et sa carrière de juriste, au point de générer une catastrophe intérieure perceptible dans ses dessins très simples, présentés dans l’exposition sous forme d’une petite animation. La scénographie de qualité met également en avant la rencontre entre Kafka et le théâtre yiddish ainsi que ses quatre amours, qui furent avant tout vécus par correspondance. La dernière partie du premier étage rappelle la période durant laquelle, atteint de tuberculose, Kafka ne pouvait plus ni parler, ni manger, ni boire, ainsi que la mort de l’écrivain.

En prenant un escalier éclairé de rouge et qui semble n’en jamais finir, vous descendrez au sous-sol et vous retrouverez dans le monde oppressant de la bureaucratie. Un labyrinthe constitué de grands tiroirs étiquetés renvoie aux romans de Kafka L’Amérique et Le Procès. Le visiteur découvre ensuite une installation audiovisuelle inspirée du roman inachevé Le Château. Toute l’exposition est accompagnée de citations tirées des livres, des lettres et des journaux intimes de l’auteur. Elles contribuent à immerger le visiteur dans l’atmosphère des romans de Kafka, dans sa vie et dans ses pensées.

 Où
centre-ville | Malá Strana

Faites également un tour à la boutique du musée : vous y trouverez un plan de la Prague de Kafka qui vous entraînera sur les sites liés à la vie et la personnalité de l’écrivain. Une bonne manière de prolonger l’expérience du musée !

Šárka, Avantgarde Prague
Personal tip avatar

Vous pourriez aussi aimer

main picture Sur les pas de Kafka 14
Visites guidéesVisites privées

Sur les pas de Franz Kafka avec un guide privé

42.12 EUR / pers. (groupe 4 pers.)
main picture Grand tour Prague
Offre spéciale
Visites en petits groupesVisites guidéesSélection Avantgarde Prague
Avantgarde Prague recommande

L’Essentiel de Prague en petit groupe

54.16 EUR
45.80 EUR / personne
main picture bmart 53
Musique classiqueMusique contemporaineBilletterie

Hallelujah à la Synagogue Espagnole

35.84 EUR / personne
main picture 3 boat trip prague czech republic czechia
Offre spéciale
Sélection Avantgarde PragueVisiter Prague en familleActivités
Avantgarde Prague recommande

Croisière insolite en petit bateau sur la Vltava

21.90 EUR
18.72 EUR / personne
Menu