Contact
Mes favoris

Météo à Prague

La République tchèque est un pays qui jouit d’un climat continental. Autrement dit, il fait froid en hiver et chaud en été. En été, il peut y avoir des écarts de température importants : il fait relativement frais le matin et le soir mais très chaud pendant la journée. Le printemps et l’automne sont des saisons au climat doux et agréable.

Il est malgré tout difficile de donner des prévisions climatiques précises, dû aux inversions de températures très fréquentes. Les températures moyennes qui vous sont renseignées ci-dessous sont à titre d’information.


Quelle est la meilleure période pour partir à Prague ?

Y a-t-il véritablement une meilleure saison pour visiter la ville de Prague ? En été ? Quand les journées sont chaudes et ensoleillées et que toutes les terrasses extérieures sont ouvertes ? En plein automne ? Si l’on souhaite éviter les foules de touristes et profiter de la ville de Prague sous de belles couleurs ? En hiver, pour voir les toits de la ville enneigés et vivre la magie des fêtes de fin d’année ? Ou bien au printemps, pour se promener dans les parcs et découvrir les sublimes jardins fleuris ?

Bref, vous l’aurez compris, pour nous, chaque saison à un charme unique et particulier. À vous de choisir lequel vous souhaitez découvrir !


Prague au printemps


  • Météo à Prague en mars

Même si c’est l’arrivée du printemps le 20 mars, ce mois est le plus pluvieux de l’année. Prévoyez les k-ways ! Les Tchèques ont d’ailleurs l’habitude de dire : « Mars sans pluie, c’est avril sans verdure. » Les températures restent quant à elles assez basses. Prévoyez des vêtements chauds.

Températures moyennes comprises entre 0 °C et 8 °C.


  • Météo à Prague en avril

En avril, les températures commencent à s’adoucir. Les arbres bourgeonnent et les jardins ouvrent au public. Une belle occasion de découvrir des endroits cachés de la ville, qui sont toujours fermés en hiver. Soyez prudents car le fameux proverbe français s’applique également à la République tchèque : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ! »

Températures moyennes comprises entre 4 °C et 13 °C.


  • Météo à Prague en mai

À Prague, le mois de mai jouit d’un climat idéal et de températures douces. Les arbres et les jardins sont en fleurs et nombreux sont les Pragois qui commencent à s’installer en terrasse pour boire une bonne bière.

Le mois de mai peut parfois être très pluvieux, prévoyez un k-way ou un parapluie dans votre valise.

Températures moyennes comprises entre 9 °C et 19 °C.


Prague en été


  • Météo à Prague en juin

Le mois de juin est un mois ensoleillé à Prague. Les grosses chaleurs ne sont pas encore arrivées, mais attendez-vous à de gros orages accompagnés de pluies, surtout en fin de journée.

Le mois de juin marque aussi le début de la période des festivals de musique en plein air.

Températures moyennes comprises entre 12 °C et 22 °C.


  • Météo à Prague en juillet

En République tchèque, le mois de juillet est certainement le mois le plus chaud de l’année. Les températures peuvent parfois monter jusqu’à 40 °C, ce qui est, nous vous l’avouons, difficilement supportable en pleine ville. Heureusement, de nombreuses activités nautiques sur la Vltava sont possibles pour se rafraîchir et les piscines à Prague sont également une solution si vous avez trop chaud. Prévoyez une bouteille d’eau et de la crème solaire dans votre sac à dos !

Températures moyennes comprises entre 14 °C et 24 °C.


  • Météo à Prague en août

Le mois d’août à Prague est généralement moins chaud que le mois de juillet, même si les températures restent hautes. En fin de journée, les températures sont plus agréables pour profiter d’une belle soirée en terrasse. De gros orages font parfois leur apparition, accompagnés de pluies. C’est d’ailleurs en août 2002 que la ville de Prague a connu de très grosses inondations qui ont endommagé une bonne partie de la capitale.

Températures moyennes comprises entre 14 °C et 23 °C.


Prague en automne


  • Météo à Prague en septembre

C’est l’arrivée de l’automne mais les températures sont encore très agréables pour de longues promenades en ville. Prévoyez des vêtements imperméables car il est possible que la pluie vous tombe dessus.

Pour les grands amateurs de nourriture, de nombreux festivals sont programmés en septembre, comme le Burgerfest, la Foodparade ou encore le Vegefest.

Températures moyennes comprises entre 10 °C et 19 °C.


  • Météo à Prague en octobre

Le mois d’octobre est un mois assez pluvieux et les températures commencent à descendre. Vous découvrirez la ville de Prague sous les belles couleurs de l’automne.

Les fêtes traditionnelles tchèques marquent cette période, ainsi que les lancements de cerfs-volants par les enfants. Vous pourrez également participer au festival Prague Coffee, au festival des lumières Signal Festival et bien d’autres évènements culturels.

Températures moyennes comprises entre 6 °C et 13 °C.


  • Météo à Prague en novembre

C’est au mois de novembre que l’on peut commencer à dire qu’il fait froid à Prague ! Il peut même arriver qu’il neige légèrement, comme cela a été le cas ces dernières années. Prévoyez des vêtements chauds. Le 11 novembre est célébrée la fête du Saint Martin : on dit que Saint Martin arrive sur un cheval blanc, représentant la neige.

De nombreux évènements culturels sont programmés, comme le festival de film français ou encore le festival de musiques juives.

Températures moyennes comprises entre 2 °C et 6 °C.


Prague en hiver


  • Météo à Prague en décembre

Noël approche ! Prague est une ville très animée lors des préparations des fêtes de fin d’année, très importantes en République tchèque. Les rues sont illuminées et un grand sapin décoré se dresse sur la Place de la Vieille Ville, autour duquel le marché de Noël est installé chaque année.

Températures moyennes comprises entre –2 °C et 2 °C.


  • Météo à Prague en janvier

Le mois de janvier est un mois assez peu ensoleillé. Il fait froid et les températures peuvent parfois descendre très bas (jusqu’à –20 °C). Prévoyez de bonnes chaussures, des vêtements chauds et qui vous protégerons de la neige éventuelle. Si vous avez la chance de découvrir Prague sous la neige, profitez de la magie, qui ne dure pas longtemps car la neige ne tient pas et fond en général très rapidement.

Températures moyennes comprises entre –4 °C et 1 °C.


  • Météo à Prague en février

Tout comme le mois de janvier, le mois de février est un mois relativement froid. Cela dépend des années, mais il arrive que certaines journées soient très ensoleillées. Même si vous avez très froid, une journée de visite sous le soleil, c’est toujours très agréable !

Températures moyennes comprises entre –3 °C et 2 °C.

Question mail-icon Envoyer par e-mail Messenger https://www.avantgarde-prague.fr/meteo-a-prague Copier le lien