Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Centre-ville | Malá Strana

Une colline étendue sur la rive gauche de la Vltava, avec une mini Tour Eiffel à son sommet ? C’est Petřín. Et le 1er mai en particulier, c’est le lieu de pèlerinage de tous les amoureux. Les couples y viennent pour la statue du poète romantique tchèque Karel Hynek Mácha, mais aussi pour les nombreux jardins, vergers et recoins cachés qui sont de véritables incitations à échanger des baisers furtifs…

Petřín recèle un nombre incalculable de trésors historiques et artistiques. Parmi les plus visibles figure la tour panoramique de Petřín, mentionnée ci-dessus. Quand l’horizon est bien dégagé, on dit qu’elle permet de voir aussi loin que le mont Sněžka, qui est la plus haute montagne de République tchèque, dans le massif de Krkonoše.

Si vous regardez la colline de Petřín depuis le bas, vous serez peut-être intrigués par la construction verticale qui se faufile entre les arbres : il s’agit du mur de la faim, érigé sous le règne de Charles IV afin de protéger le quartier de Malá Strana. N’ayez crainte ! Le mur ne cherchera pas à vous dévorer quand vous n’y prendrez pas garde. Il tire son nom de la légende selon laquelle le souverain aurait fait appel aux pauvres gens pour le construire, afin de les protéger de la famine.

Le sommet de la colline de Petřín est traversé par un réseau de parcs et de jardins qui s’enchaînent de manière sporadique et dans lesquels vous pourrez déambuler sans fin. Citons par exemple le jardin Kinský, le Jardin des roses et le Jardin des plantes, les Jardins Lobkowicz, Schönborn, du Séminaire, de Strahov etc. Ils dissimulent de nombreuses sculptures, fontaines, stèles ; vous y trouverez aussi des églises, un pavillon d’été, un labyrinthe de miroirs, un planétarium et même, aux confins de la colline, le Monastère de Strahov.

Bref, Petřín est un lieu magnifique idéal pour le repos, la relaxation et la récréation.

Si vous souhaitez vous faciliter la montée jusqu’au sommet de la colline, n’hésitez pas à monter à bord du funiculaire qui part d’Újezd. À la moitié du trajet environ, vous pourrez descendre à la station intermédiaire et aller prendre une collation au restaurant Nebozízek.

En aparté

Pourquoi ne pas vous offrir une balade insolite de Prague à vélo électrique pour découvrir Petřín facilement et avec élégance ?

Vendula

Adresse

Petřín Praha 1 – Malá Strana

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping