Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Gothique | Renaissance
Où ? Josefov

La synagogue Pinkas fait partie du Musée juif de Prague, et abrite depuis le milieu du XXème siècle un Mémorial aux victimes de l’Holocauste originaires de Bohême et de Moravie. Les murs intérieurs de la synagogue sont recouverts des noms de près de 80 000 juifs ayant succombé pendant le génocide perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les noms sont disposés par ordre alphabétique, en fonction de leur commune d’origine, et sont généralement accompagnés de deux indications de temps : la date de naissance et la date à laquelle on dispose d'une dernière trace de la personne. Le destin tragique des juifs des Pays tchèques est également souligné par une exposition poignante où sont présentés des dessins réalisés par des enfants juifs dans le camp de Theresienstadt.
La synagogue Pinkas, de style gothique tardif et Renaissance, se dresse juste à côté du Vieux Cimetière juif. Elle fut édifiée en 1535 par Aaron Meshulam Zalman Horowitz, de la grande lignée des Horowitz, pour sa propre famille. La synagogue doit son aspect actuel à de nombreuses rénovations qui durent être réalisées à cause des inondations dont elle fut victime.
La synagogue Pinkas est toujours en activité. Les communautés juives réformistes de Prague y célèbrent régulièrement certaines des grandes fêtes juives.
Si vous souhaitez visiter la synagogue, vous devrez acheter un ticket pour l’ensemble du Musée juif, qui comprend également la synagogue Klausen, la synagogue Espagnole, la synagogue Maisel, l'ancienne salle de cérémonie et le Vieux Cimetière juif. Il est impossible d’acheter une entrée séparée pour la synagogue Pinkas.
Vous pourrez visiter cette synagogue en compagnie de nos guides lors d’une visite guidée en français des synagogues de Prague. Ainsi, vous pourrez découvrir l’histoire des juifs de Bohême, leurs traditions et leur vie quotidienne.

En aparté

A côté de la synagogue Pinkas sont situés des bains rituels « mikvé » très précieux datant du XVème siècle. Fait curieux, ils n’ont été découverts qu’en 1968. Ils sont toujours utilisés par la Cité juive de Prague, mais ils sont également ouverts au public par le Musée juif de Prague. Des visites d’une demi-heure en anglais ou en tchèque ont lieu tous les jours sauf le samedi à partir de 13h00. L’entrée coûte 100 CZK par personne.

Jan

Adresse

Pinkasova synagoga Široká 23/3 Praha 1 – Josefov 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping