Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Centre-ville | Hradčany

Le site du Château est sans doute le monument historique le plus important de République tchèque. Siège du pouvoir politique et religieux depuis le IXème siècle, il est composé d’un très vaste ensemble de palais, d’églises, de cours et jardins dominant le panorama de Prague.

Sur ce site surélevé, une première fortification en bois est bâtie au IXème siècle pour protéger la résidence des princes Přemyslides régnant sur le royaume du Bohême. À l’intérieur de l’enceinte, les premiers bâtiments en pierre sont des églises construites à côté du palais encore en bois : l’église Notre-Dame (IXème siècle, aujourd’hui disparue : quelques traces archéologiques sont cependant encore visibles), l’église et le couvent Saint-Georges (Xème siècle, plusieurs fois reconstruit), la rotonde Saint-Guy (Xème siècle, à peu-près à l’emplacement du chœur de l’actuelle cathédrale). Le site est ainsi dès cette époque le centre politique et religieux de Prague et du royaume.

Le château lui-même, résidence princière, royale puis impériale fut progressivement aménagé au cours des siècles, principalement sous l’empereur Charles IV (XIVème siècle), le roi Vladislas Jagellon (fin XVème – début XVIème), l’empereur Rodolphe II Habsbourg (XVIème – début XVIIème siècle), et l’impératrice Marie-Thérèse Habsbourg (XVIIIème siècle). Après la chute de l’empire austro-hongrois en 1918, il devient naturellement le siège du nouveau président de la République tchécoslovaque. Il reste aujourd’hui la résidence officielle du président tchèque.

Les édifices religieux sont également de première importance : l’actuelle cathédrale Saint-Guy est le siège de l’archevêché de Prague, et abrite de très nombreux trésors artistiques et religieux, et la basilique Saint-Georges, nécropole de plusieurs souverains Přemyslides, est l’un des plus beaux monuments romans de Prague.


Visiter le château de Prague :
1) le circuit classique des intérieurs : la cathédrale Saint-Guy, l’Ancien palais royal, la basilique Saint-Georges, la ruelle d’Or (billet groupé à 250 CZK)
2) quatre musées intéressants dans l’enceinte du Château : la présentation de l’histoire du Château de Prague dans des salles historiques de l’Ancien palais royal, la Pinacothèque du Château de Prague, la collection de la famille Lobkovicz au Palais Lobkovicz
3) des expositions temporaires de qualité sont par ailleurs organisées régulièrement au manège du Château
4) promenade dans les jardins du Château (ouverts uniquement en saison estivale, de début avril à fin octobre) : jardin royal au Nord (entrée libre), jardins Sud sous le Château (entrée libre, sauf pour les jardins en terrasse en contrebas attenants aux palais de Malá Strana)

Adresse

Prague Castle Praha 1 – Hradčany 119 08

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping