Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Baroque
Où ? Hradčany

Un vieux monastère de Prémontrés et son extraordinaire bibliothèque baroque...

En tchèque, le mot « Strahov » est dérivé du verbe « strážit », c’est-à-dire « surveiller » : une étymologie qui définit bien le rôle historique du couvent dans le contexte pragois. Le monastère de Prémontrés est en effet fondé au milieu du XIIème siècle à un endroit stratégique : c’est ici que passe l’antique route commerciale qui relie Prague aux pays germaniques, sur laquelle le monastère est censé veiller de manière symbolique.

De la période romane, on conserve les murs de l’église et les bâtiments du monastère, dont les parties romanes sont clairement mises en évidence. Les plus grandes transformations sont effectuées à la période baroque, lorsque le couvent et l’église sont rénovés et que sont érigés d’imposants clochers qui forment encore aujourd’hui une des composantes essentielles du panorama pragois. Les intérieurs baroques de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption sont un parfait échantillon de l’art du milieu du XVIIIème siècle. Les fresques, réalisées par J. V. Neunherz, représentent des scènes de la vie de saint Norbert, fondateur de l’ordre des Prémontrés, et de la vie de la Vierge Marie. Les sculptures sont, pour la plupart, dues à J. A. Quitainer et I. Platzer.

La somptueuse façade de la bibliothèque du monastère, réalisée entre 1783 et 1785 par I. J. N. Palliardi, est située de biais par rapport à la façade de l’église. Elle abrite l’une des salles de bibliothèque les plus magnifiques d’Europe, la Salle de philosophie, ornée d’une fresque représentant « l’évolution spirituelle de l’être humain », peintes en 1794 par F. A. Maulpertsch, et qui reflète particulièrement bien l’atmosphère pleine de contradiction qui accompagne la fin du baroque et l’essor des Lumières. À côté de la Salle de philosophie, on trouve une Salle de théologie, dominée par des décorations en stuc et des peintures des années 1820.

Le monastère de Strahov est toujours occupé par l’ordre des Prémontrés, dont la galerie de tableaux rappelle le glorieux passé. Il est possible de visiter le monastère et sa magnifique bibliothèque lors de la visite guidée du quartier du Château de Prague, découvrez-la !

En aparté

Dans le complexe du monastère, vous trouverez également la brasserie artisanale Klášterní pivovar Strahov, qui produit une bière non pasteurisée et non filtrée, la Svatý Norbert, nommée en hommage au fondateur de l’ordre des Prémontrés.

Giulia

Adresse

Strahovský klášter Strahovské nádvoří 132/1 Praha 1 – Hradčany 118 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping