Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée Histoire tchèque
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Karlín

Si vous êtes passionnés d’histoire et que vous désirez savoir comment est née la ville de Prague, si vous souhaitez connaître son développement au cours des siècles et les circonstances dans lesquelles ont été fondés ses plus grands ouvrages d’architecture, si vous voulez comprendre comment ont évolué les goûts artistiques de ses habitants, le Musée de la ville de Prague est fait pour vous. Situé tout près du métro Florenc, il vous emmènera, à travers une grande exposition, à la découverte de la capitale tchèque depuis la Préhistoire jusqu’à la période baroque.
Avec ses découvertes archéologiques, la partie de l’exposition consacrée à la Préhistoire se concentre sur la vie quotidienne à cette époque et présente également l’histoire de l’arrivée des peuplades slaves, au haut Moyen-Âge. La partie consacrée au Moyen-Âge traite principalement de la fondation du Château de Prague, de Vyšehrad et des différents quartiers de la ville, mais aussi de la période mouvementée des guerres hussites. La partie suivante présente la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes, avec notamment le règne de l’empereur Rodolphe II et de nombreux témoignages concernant la vie des habitants de Prague à cette époque, mais aussi le soulèvement des nobles de Bohême qui s’acheva par la bataille de la Montagne blanche, au début du XVIIème siècle. Enfin, c’est la partie sur la Prague baroque qui comprend le plus grand nombre d’objets d’art, avec notamment des tableaux des peintres Karel Škréta et Petr Brandl, ainsi que des sculptures baroques.
La pièce la plus intéressante du musée est sans doute la maquette Langweil de la ville de Prague, réalisée entre 1826 et 1837. Fabriquée à la main, elle est en carton et représente à l’échelle 1 : 480 la Vieille Ville, Malá Strana et le Château avant la rénovation de Prague au tournant du XIXème et du XXème siècle, le tout dans un luxe de détails qui reproduit les moindres décorations des façades, les jardins, les cours et de nombreux immeubles de l’ancien ghetto juif et de la Vieille Ville qui ont été détruits depuis.
Le musée propose également un riche programme d’événements parallèles pour le grand public avec des ateliers, des conférences et des activités pour les familles avec enfants.

En aparté

Le Musée de la ville de Prague gère tout un ensemble de bâtiments : la maison À l’anneau d’or (dům U Zlatého prstenu) de la rue Týnská, dans la Vieille Ville, dans laquelle vous pourrez visiter une exposition permanente sur l’époque de Charles IV, les deux tours qui flanquent les extrémités du Pont Charles, la tour d’observation de Petřín, la tour Poudrière, la villa Müller réalisée par le célèbre architecte Adolf Loos, à Prague 6, et de nombreux autres monuments.

Karolína

Adresse

Muzeum hlavního města Prahy Na Poříčí 1554/52 Praha 8 – Karlín 180 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping