Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Centre-ville | Malá Strana

Kampa est probablement l’île la plus connue de Prague. Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, mais ce bout de terre est séparé sur toute sa longueur du reste du quartier Malá Strana par un canal artificiel, la Čertovka, qui a servi dès le Moyen-Âge pour faire tourner les moulins du quartier. Aujourd’hui, les gens ne viennent plus à Kampa pour y chercher de la farine, mais plutôt pour s’y reposer et refaire le plein d’énergie. Les petits ponts qui enjambent la Čertovka, le clapotis de la roue du moulin, les branches des arbres qui se courbent à la surface de l’eau : tout cela crée un décor très romantique qui attire non seulement les amoureux, mais aussi nombre de photographes et cinéastes. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi cette partie de Kampa est surnommée la « petite Venise de Prague ». Pour vous imprégner au maximum de l’atmosphère de l’endroit, nous vous recommandons de prendre place à bord de l’un des petits bateaux en bois « vodouch » qui y naviguent à intervalles réguliers.

Alors que la partie sud de l’île est complètement recouverte par la pelouse du parc qui, essentiellement l’été, accueille tous types de festivals, manifestations et concerts, si vous entrez dans Kampa à partir du Pont Charles, vous aurez une image tout à fait différente du lieu. En effet, la partie nord de l’île est totalement bâtie ; la petite place accueille souvent des marchés, et le parfum des spécialités locales et l’odeur du charbon de bois du forgeron embaument l’atmosphère. L’espace d’une seconde, vous avez l’impression d’être revenus dans le passé et c’est sans doute pour cela que de nombreux artistes sont tombés amoureux de l’endroit.

En effet, de nombreuses figures importantes tchèques comme les acteurs Voskovec et Werich, le compositeur Bohuslav Martinů, le philologue Josef Dobrovský, le sculpteur Jiří Trnka ou encore le poète Vladimír Holan, ont passé une partie de leur vie à Kampa. La maison où la majorité d’entre eux ont vécu est aujourd’hui appelée la villa Werich ; elle se trouve en face du Palais Liechtenstein, à l’entrée même du parc. Désormais, à l’instar des moulins de Sova situés non loin de là (facilement identifiables grâce à la file de pingouins dressés dans leur direction), la villa Werich est elle aussi utilisée comme galerie.

Pour finir, n’oublions pas que l’île abrite aussi un terrain de jeux protégé pour les enfants, qui y trouveront donc leur bonheur pendant que de votre côté vous pourrez vous détendre, par exemple à l’occasion d’un pique-nique à l’ombre du platane qui se dresse là depuis déjà 200 ans.

En aparté

Kampa n’est qu’à un jet de pierre du mur John Lennon – pourquoi donc ne pas prévoir de quoi écrire, vous pourrez y graver vos pensées ou laisser une trace de votre talent artistique !

Marek

Adresse

Ostrov Kampa Praha 1 – Malá Strana

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping