main picture 1 security in prague prague czech republic

Sécurité à Prague

Globalement, Prague est une capitale qui n’est pas dangereuse. Vous pourrez profiter de votre séjour en toute tranquillité, sans vous soucier de votre sécurité.

Voici nos conseils pour éviter, malgré tout, les mauvaises surprises :

Comme toutes les grandes villes d’Europe, Prague attire les pickpockets, surtout en pleine saison touristique. Restez vigilants, fermez vos sacs et gardez toujours vos papiers d’identité sur vous.

Bon à savoir !

Si vous avez deux pièces d’identité avec vous, laissez-en une des deux à votre hébergement. Cela vous sera bien utile en cas de perte ou de vol de la première.

Lisez notre article pour savoir que faire en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité à Prague.

Nous vous conseillons d’éviter certains endroits de Prague la nuit :

  • Vrchlického sady, ou le « parc de Sherwood », comme les Tchèques aiment le surnommer, qui est le parc situé en face de la gare centrale de Prague. De nombreux sans-abris et personnes sous l’emprise de stupéfiants y prennent leur quartier, été comme hiver. Ce parc est réputé pour être dangereux, contournez-le !
  • La rue Ve Smečkách, près de la Place Venceslas. Cette rue concentre tous les « cabarets » de la ville, qui sont en fait de véritables maisons closes à Prague. De nombreuses personnes gravitent autour de la place dans le but de vous aborder et de vous y emmener. Refusez gentiment et passez votre chemin.
  • Vers la station de métro Anděl. Les commerces sont ouverts jusque tard dans la nuit, ce qui encourage certaines personnes à errer dans la rue avec un verre de trop dans le nez. Ils ne sont pas dangereux, mais peuvent parfois être ennuyants.
  • Des boîtes de nuit avec des machines à sous sont ouvertes toute la nuit dans le quartier de Žižkov. Le fréquentation n’y est pas la meilleure. On évite également !

Si on vous sollicite pour changer de l’argent dans la rue, ne laissez même pas la personne finir sa phrase et refusez immédiatement ! Il serait dommage de se retrouver avec des forints hongrois à Prague (à Prague, la monnaie nationale est la couronne tchèque). Pour échanger de l’argent à Prague, rendez-vous directement dans un bureau de change.

Menu