La synagogue Espagnole offre un bel exemple d’architecture d’inspiration arabo-andalouse rehaussée d’une splendide décoration. La synagogue renferme deux expositions témoins de son passé ainsi que de celui de la communauté juive.
Construite en 1868 dans le quartier juif, la synagogue Espagnole est le symbole de la communauté juive tchèque émancipée. Après des années d’oppression, c’est en 1848 que les juifs obtiennent les droits de citoyens et cela sera seulement en 1867 que ces droits seront inscrits. Un an plus tard, la synagogue Espagnole se construit.
Elle se trouve à l’ancien emplacement de la plus vieille synagogue de Prague La Veille école détruite en 1897. Fermée au public pendant 20 ans en raison de sa reconstruction, elle a rouvert ses portes en 1998 pour son 130ème anniversaire.
Œuvre des architectes Vojtěch Ignác Ullman et Josef Niklas, la synagogue est constituée d’une pièce centrale de forme carrée surmontée d’une coupole. De trois côtés, des galeries s’ouvrent sur la nef principale.
La plus grande synagogue de Prague tranche réellement vis à vis des autres synagogues du quartier juif par sa décoration et son inspiration architecturale. Dans un style néo-mauresque rappelant les Alhambra d’Andalousie, la synagogue est richement et superbement décorée. Les arabesques en stuc doré et les motifs orientaux se répètent sur les murs ainsi que dans les gravures des portes, dans les ornements des balustrades et dans deux des galeries. Vous pourrez admirer notamment l’immense coupole dorée et les vitraux colorés.
La synagogue abrite l’exposition permanente Histoire des Juifs en Bohême et en Moravie, du XIXème au XXème siècle, qui fait suite à l’exposition de la synagogue Maisel. Une attention particulière est accordée à la Shoah, en particulier au sort des Juifs dans le ghetto de Terezín.
A l’étage supérieur, la synagogue recèle aussi une exposition d’argenterie de Bohême-Moravie datant du XVIIème au XXème siècles.
A l’extérieur de la synagogue se trouve le monument de Franz Kafka. Près de la rue Dušní où Franz Kafka habitait, la statue s’érige à l'endroit exact où se situe la frontière entre les districts pragois de la Vieille Ville et du quartier juif.