La Synagogue Espagnole

La Synagogue Espagnole offre un bel exemple d’architecture d’inspiration arabo-andalouse rehaussée d’une splendide décoration. La synagogue renferme deux expositions témoins de son passé ainsi que de celui de la communauté juive.

Construite en 1868 dans le quartier juif, la Synagogue Espagnole est le symbole de la communauté juive tchèque émancipée. Après des années d’oppression, c’est en 1848 que les juifs obtiennent les droits de citoyens et cela sera seulement en 1867 que ces droits seront inscrits. Un an plus tard, la Synagogue Espagnole se construit.

Elle se trouve à l’ancien emplacement de la plus vieille synagogue de Prague La Veille école détruite en 1897. Fermée au public pendant 20 ans en raison de sa reconstruction, elle a rouvert ses portes en 1998 pour son 130ème anniversaire.

Oeuvre des architectes Vojtěch Ignác Ullman et Josef Niklas, la synagogue est constituée d’une pièce centrale de forme carrée surmontée d’une coupole. De trois côtés, des galeries s’ouvrent sur la nef principale.

La plus grande synagogue de Prague tranche réellement vis à vis des autres synagogues du quartier juif de par sa décoration et son inspiration architecturale. Dans un style néo-mauresque rappelant les Alhambra d’Andalousie, la Synagogue est richement et superbement décorée. Les arabesques en stuc doré et les motifs orientaux se répètent sur les murs ainsi que dans les gravures des portes, dans les ornements des balustrades et dans deux des galeries. Vous pourrez admirer notamment l’immense coupole dorée et les vitraux colorés.

Le premier étage de la synagogue abrite l’exposition permanente Histoire des Juifs en Bohême et en Moravie, du XVIIIème siècle à l’après guerre, elle fait suite à l’exposition de la Synagogue Maisel.

A l’étage supérieur, la synagogue recèle aussi une exposition d’argenterie de Bohême-Moravie datant du XVIIème au XXème siècles.

A l’extérieur de la Synagogue se trouve le monument à Franz Kafka. Près de la rue Dušní où Franz Kafka habitait, la statue s’érige à l'endroit exact où se situe la frontière entre les districts pragois de la Vieille Ville et du quartier juif.

 Où
Josefov

N’oubliez pas de vous promener aux alentours. Tout près de la synagogue se dresse une statue originale de Franz Kafka : c’est le point de rendez-vous idéal. En face de la synagogue, vous trouverez l’église du Saint-Esprit, de style gothique.

Hélène, Avantgarde Prague
Personal tip avatar

Vous pourriez aussi aimer

None
Offre spéciale
Visites en petits groupesPrague juiveVisites guidées
Avantgarde Prague recommande
None
Musique classiqueBilletterie
main picture 6 Cite juive de Prague
Prague juiveVisites guidéesVisites privées

Visite du quartier juif de Prague avec un guide privé

93.11 EUR
83.80 EUR / pers. (groupe 4 pers.)
main picture bmart 12
Musique classiqueBilletterie
Menu