Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Vinohrady

La Place Jiřího z Poděbrad (náměstí Jiřího z Poděbrad) est la plus grande place de Prague après la place Charles, créée à la période gothique. Située dans le quartier de Vinohrady, elle s’oppose à la place Charles et peut, tout comme elle, être considérée comme un grand parc entouré d’immeubles qui lui confèrent à de nombreux égards une atmosphère de station thermale luxueuse.

La place est dominée par l’église du Sacré-Cœur, édifiée entre 1928 et 1932 sur les plans de l’architecte slovène Josip Plečnik. Tout comme un grand nombre d’autres architectes praguois, Plečnik était un disciple du représentant de l’école de Vienne Otto Wagner, l’un des fondateurs de la Sécession viennoise et de l’architecture moderne en Europe centrale. Dans son travail, Plečnik témoigne d’une forte influence méditerranéenne qui permet à ses réalisations de se distinguer par un caractère digne, hors du temps, et par un rôle important laissé aux éléments de l’architecture classique. L’œuvre la plus célèbre de Plečnik fut certainement la transformation du Château de Prague lorsque celui-ci devint le siège des présidents de la première République tchécoslovaque.

L’église du Sacré-Cœur de Prague, qui fut la dernière œuvre de Plečnik à Prague, reste cependant l’une de ses plus grandes réalisations. On y perçoit comme une réminiscence originale des temples antiques, à laquelle s’ajoutent des éléments modernistes autant dans l’extérieur que dans l’intérieur de l’édifice.

Depuis la place Jiřího z Poděbrad, la place Škroupovo, dont la forme circulaire évoque les compositions urbanistes de l’époque baroque, n’est qu’à quelques pas. C’est aussi le cas de la tour de télévision de Žižkov, dont l’architecture de « science-fiction » crée un fascinant contraste avec les bâtiments anciens environnants.

Adresse

Náměstí Jiřího z Poděbrad náměstí Jiřího z Poděbrad Praha 3 – Vinohrady

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping