Contact
Mes favoris

La Synagogue Espagnole est fermée depuis le 1er juin 2019 jusqu’à la fin 2020 pour cause de rénovation.

Informations clés

Type de musée Histoire tchèque
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Josefov

Le vieux ghetto juif, rasé par une grande entreprise d’assainissement au tournant des XIXème et XXème siècles, n’existe plus à proprement parler. N’ont été épargnés que certaines synagogues et le Vieux cimetière juif. À l’exception de la Synagogue Vieille-Nouvelle, tous les sites historiques sont gérés au sein d’une même structure : le Musée juif de Prague.
Ses riches collections, parmi les plus importantes au monde, sont présentées dans différents sites accessibles avec un billet unique.

Important lieu de mémoire, le musée permet de se plonger dans l’histoire tragique de la communauté juive, une des plus importantes minorités de Bohême avant l’Holocauste.
Dans la Synagogue Maisel et la Synagogue Espagnole est présentée l’histoire des juifs en Bohême du Xème au XVIIIème siècle puis de l’émancipation jusqu’aux temps présents. Parallèlement à cette plongée dans l’histoire, vous pourrez admirer la collection d’objets de culte, notamment les très belles œuvres d’argenterie créées par les orfèvres renommés de la communauté juive. Dans la Synagogue Klausen et dans l’ancienne salle de cérémonie, vous découvrirez les coutumes et traditions juives grâce à la présentation d’objets qui accompagnent la vie des juifs, de la naissance à la mort.

La Synagogue Pinkas abrite la présentation la plus bouleversante de l’ensemble. Le drame de l’Holocauste qui a presque anéanti l’ensemble de la communauté juive de Bohême, y fait l’objet d’un Mémorial. La totalité des murs de la synagogue historique est couverte des noms des juifs exterminés. À l’étage, sont présentés les dessins des enfants de Terezín, petite ville près de Prague qui servit de camp de concentration avant l’envoi massif des juifs vers les camps d’extermination.
Vous pourrez terminer votre visite par le célèbre Vieux cimetière juif qui est également géré par le musée.

En aparté

Si la culture et l’histoire du peuple juif vous intéressent et si vous souhaitez en apprendre plus, partez pour une promenade de découverte dans la Cité juive avec nos guides !

Patrick

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping