Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Holešovice

Le quartier de Holešovice s’inscrit dans un méandre de la Vltava, qui entoure le quartier sur trois côtés. Le lien direct qui unissait la ville et la rivière a malheureusement été rompu ces dernières années du fait de nouvelles constructions, mais le rôle joué par le cours d’eau n’en reste pas moins essentiel. La structure régulière du quartier rappelle la grande période industrielle du quartier, au XIXème siècle. Et on retrouve le caractère dynamique et précipité de cette époque dans des constructions diverses : des sites industriels jouxtent des immeubles bourgeois et de modestes pavillons, qui évoquent quant à eux les origines agricoles de l’endroit.
Ces dernières années, Holešovice s’est transformé en l’un des centres culturels les plus actifs de la capitale tchèque. Les friches industrielles ont été réinvesties et sont devenues des centres de culture alternative comme par exemple la galerie d’art contemporain DOX, le théâtre La Fabrika ou encore la scène de théâtre Jatka 78, qui accueille des troupes de cirques et de théâtre de l’Europe entière. Les anciens abattoirs dans lesquels se trouve cette salle de théâtre sont aujourd’hui désignés comme les Halles de Prague (Pražská tržnice), et sont l’épicentre de la vie du quartier. Dans ces grands bâtiments, vous trouverez entre autres un excellent marché fermier et des magasins de meubles d’occasion, mais aussi des boutiques asiatiques qui vendent souvent des contrefaçons, formant ainsi une sorte d’écomusée rappelant les années 80 et 90…
La partie Ouest de Holešovice est séparée de la partie Est par le terrain vague d’une ancienne gare qui deviendra certainement, un jour, l’un des plus grands chantiers de Prague. Mais, avant que ça ne soit le cas, on peut encore goûter aujourd’hui l’ambiance indescriptible de paysages post-industriels qui sont restés miraculeusement intacts en plein cœur de la métropole bourdonnante.

Monuments et institutions culturelles :
Parmi les monuments, on visitera notamment le complexe des anciens abattoirs évoqué plus haut, divers sites industriels (les anciennes usines Ferona, entre autres) ou encore l’exceptionnel pont de Libeň, réalisé par Pavel Janák, un remarquable exemple d’architecture à mi-chemin entre les derniers échos du cubisme architectural et le mouvement puriste alors naissant. Et au rayon des lieux culturels, on citera la galerie d’art contemporain DOX, qui accueille des expositions et des artistes du monde entier, ou encore les salles de théâtre La Fabrika et Jatka 78, mentionnées ci-dessus.

Adresse

Holešovice

Ce que les autres en disent