Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Baroque
Où ? Josefov

La synagogue Klausen est la plus grande synagogue située sur le territoire de l'ancien ghetto juif de Prague. Elle a survécu à l'« assainissement » du ghetto, ainsi qu'aux péripéties du XXème siècle, et elle est aujourd'hui gérée par le Musée juif de Prague. L'exposition qu’elle abrite vous permettra de découvrir les principales fêtes juives, les grandes étapes de la vie des juifs et les rituels liés à la vie de tous les jours.

La synagogue doit son nom à trois petits bâtiments appelés « Klausen », qui furent édifiés au XVIème siècle à l'emplacement du lieu de culte actuel par Mordekhaï Maisel, grand financier et mécène de la Cité juive. L'un des bâtiments abritait une yechiva, une école destinée à l'étude du Talmud, fondée par le célèbre rabbin Lœw ben Bezalel, également connu sous le nom de rabbi Lœw ou Maharal. Détruits en 1689 lors d'un grand incendie qui devait ravager une bonne partie du ghetto et de la Vieille Ville, les Klausen furent remplacés en 1694 par la synagogue actuelle.
La synagogue Klausen se trouve à proximité du Vieux Cimetière juif et de la Salle de cérémonies de la Confrérie des pompes funèbres, ou Hevra kaddisha. C’est pour cette raison que la Confrérie utilisait la synagogue comme lieu de culte.

Si vous souhaitez visiter la synagogue, vous devrez acheter un ticket pour l’ensemble du Musée juif, qui comprend également la Synagogue Espagnole, la synagogue Pinkas, la synagogue Maisel, l'ancienne salle de cérémonie et le Vieux Cimetière juif. Il est impossible d’acheter une entrée séparée pour la synagogue Klausen.
Vous pourrez visiter cette synagogue en compagnie de nos guides lors d’une visite guidée en français des synagogues de Prague. Ainsi, vous pourrez découvrir l’histoire des Juifs de Bohême, leurs traditions et leur vie quotidienne.

En aparté

La synagogue Klausen est la seule synagogue de Prague où vous pourrez admirer un rouleau de la Torah partiellement déroulé. Il est conservé dans une vitrine surélevée, au centre de la pièce. Cependant, il ne s’agit que d’une copie, les écrits sacrés des Juifs ne pouvant pas être exposés au public.

Jana

Adresse

Klausová synagoga U Starého hřbitova 243/3a Praha 1 – Josefov 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping