Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural Styles historicistes
Où ? Centre-ville | Josefov

Un souvenir romantique du ghetto disparu...

Au début du XXème siècle, le ghetto juif de Prague est presque entièrement rasé, emportant avec lui son atmosphère pittoresque. Les ruelles tortueuses sont alors remplacées par de larges avenues bordées d’immeubles luxueux qui n’ont plus rien à voir avec le quartier originel. Le seul endroit où survive quelque chose du ghetto disparu, ce sont les alentours du Vieux Cimetière juif. Avec ses pierres tombales d’époque et les quelques monuments qui l’entourent, notamment la synagogue Vieille-Nouvelle, la synagogue Klausen, la Grande Synagogue et l’hôtel de ville de la Ville juive, il parvient à raviver un souvenir fugace de l’ancienne cité juive.

L’ancienne salle de cérémonie de la confrérie des pompes funèbres (Hevra Kaddisha) est l’un des rares bâtiments récents qui tentent de renouer avec le style du ghetto disparu. Il date des années 1906–1908, et son aspect néo-roman évoque l’histoire millénaire de la Cité juive non sans un certain romantisme. Au rez-de-chaussée était située la morgue, au premier étage une pièce destinée aux ablutions rituelles des défunts et au second la salle de la confrérie, ornée de tableaux représentant les activités de celle-ci et datant de la fin du XVIIIème siècle.

Depuis 1926, le bâtiment est géré par le Musée juif de Prague. Il abrite aujourd’hui une exposition sur le Vieux Cimetière juif et l’histoire de la confrérie.

Si vous souhaitez visiter l’ancienne salle de cérémonie, vous devrez acheter un ticket pour l’ensemble du Musée juif, qui comprend également la Synagogue Espagnole, la Synagogue Pinkas, la Synagogue Maisel, la Synagogue Klausen et le Vieux cimetière juif. Il est impossible d’acheter une entrée séparée pour la salle de cérémonie.

Vous pourrez visiter ce monument en compagnie de nos guides lors d’une visite guidée en français de la Cité juive de Prague. Ainsi, vous pourrez découvrir l’histoire des Juifs de Bohême, leurs traditions et leur vie quotidienne.

Adresse

Bývalá obřadní síň Chevry kadiši U Starého hřbitova 243/3a Praha 1 – Josefov 110 00

Ce que les autres en disent

Vous trouverez à proximité

Que faire
Que voir
Manger & boire
Shopping