Contact
Mes favoris

Informations clés

Type de musée
Type de galerie d’art
Style architectural
Où ? Hradčany

Hradčany, également appelé « Hradschin » en allemand, est un vieux quartier de Prague remarquable pour son architecture aussi harmonieuse que contrastée. Son destin a longtemps été lié à celui du Château de Prague, dont il constitue le cadre et les contreforts. Par leur tracé irrégulier, les rues du Hradčany évoquent les chemins qui menaient autrefois du Château aux autres forteresses des environs. Dès le début, ce sont surtout des gens dont l’existence est liée au fonctionnement du Château qui s’y installent.
Contrairement à la Vieille Ville ou à Malá Strana, les maisons qui y sont édifiées sont donc plutôt modestes, et constituent parfois des ensembles incroyablement pittoresques, comme en témoignent les quelques ruelles autour de Nový Svět (Le Nouveau Monde), entièrement préservées. Mais la proximité immédiate du Château devait nécessairement attirer la noblesse, qui édifie ici, à partir du XVIème siècle, de somptueux palais, notamment sur la place Hradčanské et la route principale qui remonte en pente douce jusqu’au Monastère de Strahov.
Contrairement aux quartiers anciens situés au pied du Château, le quartier de Hradčany a eu la chance d’échapper à toute démolition massive à l’époque moderne, de sorte que la personnalité si particulière de l’endroit, avec ses immenses palais et ses petites maisons pittoresques, a pu rester intacte jusqu’à aujourd’hui.

Principaux monuments :
La période la plus ancienne de Hradčany est visible à travers les vestiges de l’église du Monastère de Strahov, qui compte parmi les monastères les plus impressionnants de Prague. La Renaissance et l’essor qui caractérise le règne de Rodolphe II sont bien représentés par le palais Schwarzenberg, lequel abrite aujourd’hui les collections d’art baroque de la Galerie Nationale.
Mais c’est certainement la période baroque qui marque le plus profondément l’aspect de Hradčany, avec les grands palais qui bordent la place Hradčanské (Palais Šternberg, Palais Thun et Palais de l’archevêque) et ceux de la partie haute de Hradčany, où certains font concurrence au Château lui-même dans le panorama, comme le Palais Černín.
L’atmosphère de piété fervente qui caractérise le baroque est encore tangible à travers le site exceptionnel de Notre-Dame-de-Lorette, édifié entre le début du XVIIème siècle et le début du XVIIIème siècle.
Enfin, la bibliothèque de Strahov, dont la fresque monumentale est un hymne au développement spirituel de l’humanité, représente bien la période contrastée des Lumières.

Adresse

Hradčany

Ce que les autres en disent